Ce blog voyage n'est plus mis à jour depuis le 3 avril 2017

 

Retrouve cet article sur notre nouveau site en cliquant ici

 

 

Quoi de mieux quand on habite en région parisienne de partir s’évader au bord de la mer ? C’est ce que nous avons fait début octobre 2014.

En général tout les parisiens se précipitent vers Deauville, mais comme on ne fait jamais comme tout le monde, nous avons choisi de découvrir la Baie de Somme située sur la côte picarde un peu plus au nord !

Concernant l’hébergement, nous avons sélectionné un Gîte de France dans le village de Lanchères, à 5min en voiture de Saint Valéry sur Somme: une des villes les plus attractives de la baie, ce qui, au passage, nous a coûté moins chère.

 

 

LES POINTS A NE PAS LOUPER

 

Les Falaises d’Ault 

Une belle ballade vous attendra sur la plage d’Ault avec comme décors la mer d’un côté et d'immenses falaises de l’autre ! Le village se trouve non loin de ces dernières, mais tout était fermé on se serait cru dans une ville fantôme.

1

2

3

 

Vous aurez également la possibilité de vous rendre au sommet des falaises afin d’observer le panorama, c’est assez impressionnant! Attention tout de même à ne pas trop s’approcher du bord car il n’y a aucun garde-corps.

4

5

6

 

 

Saint Valéry sur Somme

Une des villes principale de la Baie, à taille humaine, elle vous proposera une belle ballade le long de la mer, des restaurants et des petits commerces.

N’hésitez pas à visiter sa citée médiévale qui domine la ville, nous l’avons fait de nuit, tout était illuminé. Un endroit plein de charme!

7

8

 

 

La Pointe du Hourdel 

Notre endroit préféré ! C’est le point de départ d’un grand nombre de randonnée nature à marée basse afin d’aller observer la faune et la flore dans la baie, le point de rendez vous est au phare. Vous y trouverez également plusieurs restaurants.

9

 

Nous concernant, nous avons sélectionné la randonnée d’observation des phoques avec l’organisme Traversée Baie de Somme. Une belle ballade de 2h30 - 3h00 à les observer à la longue vue, vraiment sympa! Deux espèces de phoques sont présentes dans la baie : le phoque gris et le veau marin. Cependant ne vous attendez pas à les approcher de près car ils restent des animaux sauvages. Il convient donc de rester à une certaine distance afin de respecter leur environnement.

10

11

 

Suite à cette randonnée, nous avons continué notre exploration de la Baie. La mer s'était retirée sur des kilomètres ce qui est très impressionnant. Les paysages sont lunaires, vous vous retrouverez déconnecté de tout. Attention cependant à l’heure des marées: avant de partir en ballade sans guide, il est très important de se renseigner sur le sujet car la mer remonte très vite, il faudrait donc éviter de se retrouver piégé.

12

13

14

15

 

Nous conseillons de plus de revenir en ce lieu lorsque la marée est haute. Vous y trouverez un paysage totalement différent. Cela nous a donné l’impression de ne plus être au même endroit.

 

 

Le Crotoy

Une autre ville réputée de la baie. Elle possède une plage à perte de vue et de belles ballades à faire le long de la mer. L’endroit est idéal pour y pratiquer la pêche à pied (coques, salicornes etc). Pour cela il convient de se renseigner à l’office de tourisme car cette activité est réglementée.

16

 

 

Le Parc de Marquenterre

Située dans la réserve naturelle de la baie, ce parc (qui est payant), proposera de nombreuses ballades aux amoureux de la nature. Les paysages varient entre terre, mer, forets, marais et dunes. C’est de plus l’endroit idéal pour y observer les oiseaux. Etant accompagné de notre loustic, nous n'y sommes pas allés car ce parc est interdit aux chiens.

 

 

BILAN SUR NOTRE WEEK-END EN BAIE DE SOMME

 

Très agréable! On y prend un grand bol d’air, cet endroit est très sympa pour les amoureux de la nature!

Les deux petits points négatifs : le climat! A part une belle journée ensoleillée, nous n'avons eu que de la pluie! Également le manque d’animations le soir: même à Saint Valéry à part un restaurant ou deux tout était fermé. Il est donc conseillé d'y aller à la belle saison (mais bien sur risque de plus de monde sur place).