Ce blog voyage n'est plus mis à jour depuis le 3 avril 2017

Retrouve cet article sur notre nouveau site en cliquant ici

 

 

En janvier 2015, nous avons passé une semaine au sport d'hiver à Flumet, une des stations du domaine skiable de l'Espace Diamant. Ce dernier se situe à cheval entre la Savoie et la Haute-Savoie non loin de Mégève.

L'Espace Diamant se situe face au Mont Blanc entre le massif du Beaufortain et le Val d'Arly, on y trouve des paysages à couper le souffle! 

Il se compose de 6 stations: Flumet, Praz sur Arly, Notre Dame de Bellecombe, Hauteluce, Les Saisies, Crest-Voland Cohennoz et possède 192km de pistes dont 158 de ski alpin, 82 remontées mécaniques, 120km de ski de fonds... Autant dire qu'en une semaine on ne s'ennuit pas une seule seconde! 

Nous avons choisi Flumet, une des plus petites stations du domaine. Pour s'y rendre il vous faudra traverser le petit village à 1000m d'altitude : un endroit ou vous trouverez commerces, boutiques, locations de ski etc

1

2

 

La station "Flumet les Evettes" reste quand a elle un peu plus haut à 1100m, prévoyez impérativement des chaines car en cas de neige vous ne pourrez monter en voiture !

3 

 

Une fois arrivée, une seule résidence est proposée au pied des pistes : Les Chalets des Evettes (3 grands chalets divisés en plusieurs appartements).

C'est là que nous avons élu domicile pour la dernière semaine de janvier, dans un appartement tout équipé.

4

5

6 

 

En allant dans cette station ne vous attendez pas à quelque chose d'énorme comme les Arcs ou l'Alpe d'Huez! Flumet - Les Evettes est un endroit à taille humaine avec sa résidence de tourisme, sa piscine intérieur, un petit snack, une boutique pour le matériel de ski et un restaurant ouvert en journée.

L'énorme avantage est que vous serez au pied des pistes, pas besoin donc de prendre la voiture. Vous aurez à disposition plusieurs téléskis et un télésiège "Le Roc des Evettes" qui vous emmènera à 1600m d'altitude. A l'arrivée de la remontée mécanique libre à vous de profiter du domaine, il vous sera alors possible de découvrir toutes les stations de l'Espace Diamant (à condition de prendre le forfait qui porte le même nom). 

Nous vous conseillons vivement de prendre ce dernier, il s'agit en effet du plus cher (compter 200€ la semaine) mais vous pourrez ainsi vagabonder ou bon vous semble et surtout vous rendre au sommet du domaine à 2069m d'altitude face au Mont Blanc! A ne pas louper! 

 

Plan de l'Espace Diamant

 

Nous concernant nous n'avons pas pris des skis mais des snowblades (mini-ski) car nous trouvons qu'il est beaucoup plus facile de se diriger sur ces derniers. Beaucoup de personnes sont contres car il y a moins de stabilité cependant la direction est beaucoup plus simple que quand on a des skis qui font plusieurs mètres à chaque pied. Ces petits skis ont été pour nous beaucoup plus fun! Le frère de Max a lui choisi le snowboard.

Quelques photos des pistes aux alentours de Flumet :

 

7

8

9

 

Lorsque vous débutez, nous vous conseillons de vous entraîner sur les téléskis qui sont collés au télésiège du Roc des Evettes. En effet ces derniers vous mettrons dans l'ambiance tranquillement sur des pistes verte.

A savoir que la piste qui débute à l'arrivée du télésiège des Evettes est également classée verte mais selon nous cette dernière mériterait la couleur bleu. Elle est assez pentue et pas très large, elle commence donc assez fort et est obligatoire pour vous rendre sur les autres pistes qui vous mèneront un peu partout dans le domaine. Elle correspond à la photo juste en dessous : entraînez vous donc avant de vous lancer! 

10

11

12

14

Flumet possède des pistes vraiment superbes, quand on commence à être à l'aise on en prend plein la vue et on s'éclate! Cependant une autre station nous a tapé dans l'oeil, il s'agit de Notre Dame de Bellecombe 1350m

Voici quelques photos de la piste bleu qui vous emmène de Flumet à cette station :

15

16

17

18

19

 

Une fois arrivée à Notre Dame de Bellecombe il faudra prendre le télésiège pour se rendre au Mont Rond et là, de très belles pistes s'offriront à vous.

21

22

23

24

Il faudra impérativement vous rendre au sommet de l'Espace Diamant : au Mont Vores à 2069m d'altitude afin d'en prendre plein la vue! Ce jour-là votre journée sera des plus sportives! N'oubliez pas votre pique-nique car rien sur la route ne vous permettra de vous restaurer.

Des votre arrivée en station, nous vous conseillons de regarder la météo sur la semaine afin de sélectionner le jour ou il y aura le plus de soleil. En effet, une fois tout en haut, on peut vite se retrouver dans les nuages et la brume ce qui serait dommage car le panorama est vraiment superbe !

Nous concernant, la matinée fut assez belle, plus nous prenions de l'altitude plus le soleil se faisait sentir mais une fois au sommet, le ciel s'est couvert très rapidement, nous avons été dans les nuages tout l'après-midi pour la descente. En montagne le temps change extrêmement vite!

Le matin nous sommes partis de Flumet aux alentours de 9h30, nous avons rejoint le Mont Vores en 3h30 - 4h00 (en allant à notre rythme). Les pistes pour monter au sommet sont vraiment top ! 

25

26

27 

 

Pour cette ascension nous sommes passés par 4 télésièges : Le Roc des Evettes, Le Mont Rond, Le lac et le Plan des Fours. Attention à ceux qui souffrent de vertige car le télésiège du Lac reste à nos yeux le plus impressionnant : la montée est extrêmement raide et elle dure un bon quart d'heure.Grande

28

29

30

 

Une fois arrivée, nous avions l'impression de dominer le domaine! Vous pourrez à ce moment profiter d'un magnifique panorama et de la vue sur le Mont Blanc.

31

32

33

34

35

 

Après un bon sandwich, qui fit un bien fou, nous devions nous diriger vers les pistes du Ban Rouge afin de rejoindre la station de Praz sur Arly. Cette dernière possède plusieurs téléskis pour retourner sur Flumet.

Sur la piste vers le Ban Rouge

Sur la piste vers le Ban Rouge

 

Le passage entre le Mont Vores et le Ban Rouge a été le plus éprouvant, nous l'avons détesté ! La piste est à cet endroit là plate, voir même en montée, il est donc très difficile de se déplacer avec des skis. Nous avons déchaussé nos snowblades pour les porter sur l'épaule ce qui fut difficile car le matériel est assez lourd sans oublier la marche avec des chaussures de ski qui pèsent une tonne... Nous vous laissons donc imaginer la galère que cela a été pour avancer, surtout avec la fatigue de la matinée qui commençait à se faire sentir. Pour couronner le tout nous avons eu le droit à une petite tempête de neige, qui heureusement, ne s'est pas éternisée.

38

 

Vivre cette situation à 2069m d'altitude en étant quasiment seul est très impressionnant (très peu de personnes étaient sur les pistes car hors vacances scolaire). Il ne faut cependant pas se laisser déstabiliser par le temps et en aucun cas s'arrêter car les muscles ne doivent pas se refroidir.

39 

 

Une fois les skis rechaussés, nous avons entamé la descente vers Praz sur des pistes bleu et rouge. Il faisait si froid qu'à certains endroits, la neige au sol avait gelée. La difficulté était ici à son comble et ce fut loin d'être une partie de plaisir car skier sur de la glace c'est très... "casse gueule"! Mais nous n'avons rien lâché, plus nous descendions, plus la visibilité s'améliorait, la fin du parcours arrivait progressivement!

Sans_titre 

 

Nous avons mis environ 3h30 pour redescendre, après une telle journée on peut vous assurer que l'on a pas veillé très tard le soir. Et le lendemain ce fut repos! Nous étions courbaturés de partout! Malgré la difficulté ce fut une superbe expérience que nous recommandons car vous en prendrez plein la vue!

 

Voici le parcours de notre journée :

plan_journ_e

 

Un autre parcours très sympa à faire : de Flumet allez sur le Mont Reguet pour redescendre à Notre Dame de Bellecombe 1150m. A cet endroit vous trouverez un restaurant très sympa au pied des pistes (que nous avons testé le dernier jour). Après une matinée à skier il n'y a rien de plus agréable que d'aller se poser au chaud autour d'une bonne tartiflette avant de repartir l'après-midi vers de nouvelles aventures.

 

41

 42 

 

 

QUE FAIRE EN DEHORS DU SKI ?

 

A Flumet en station, à part la piscine de la résidence des Evettes et son billard vous ne trouverez rien d'autre, il vous faudra prendre la voiture pour vous rendre sur Praz par exemple ou plusieurs restaurant sont présents, ainsi que beaucoup de boutiques avec souvenirs et produits du terroirs. 

La station les Saisies propose également un Mountain Twister : une espèce de luge sur rail (mais que nous n'avons pas eu le temps d'essayer). D'après les échos cela avait l'air très sympa.

Mégève est pour finir à une vingtaine de minute, c'est une ville très sympa pour s'y balader mais très bobo. Son centre ville propose restaurants et boutiques (mais les prix restent moins chère sur Praz). Nous vous recommandons d'y aller le soir car tout est illuminé.

43

Grande44

45

 46

 

 

BILAN SUR NOTRE SEJOUR AU SKI 

 

Toute la semaine, nous avons tourné sur les pistes de Flumet (Roc des Evettes et Mont Reguet) et de Notre Dame de Bellecombe, elles ont été un véritable coup de coeur! Nous les avons faites et refaites et à chaque fois ce fut le même plaisir! Une fois qu'on connaît ou l'on met les pieds on est tout de suite plus à l'aise pour prendre de la vitesse! Sans oublier les paysages, rien de plus beaux que d'êtres seuls sur les pistes pour en profiter.

Nous avons également été skier sur la station de Praz sur Arly mais cette dernière ne nous a pas vraiment séduit. Elle est très grande ce qui engendre plus de monde et ses pistes restent moins grandioses que celles citées précédemment.

Nous gardons donc tout le coté droit de la carte : les Saisies, Hauteluce et Crest-Voland Cohennoz pour un prochain séjour car impossible de tout faire en une semaine!

Nous avons adoré la station de Flumet qui correspondait totalement à nos attentes : chaleureuse et surtout à taille humaine! Nous voulions à tout prix bannir les stations qui ressemblent de nos jours au Saint Tropez des sports d'hiver.

 

Les points négatifs 

- La piscine qui était très salle avec des vestiaires communs hommes / femmes ou aucun casiers n'étaient présents pour ranger ses affaires, l'eau était de plus assez froide! 

- L'absence d'une supérette dans la station (même si pour votre semaine nous vous conseillons de faire les courses avant d'arriver car en station les prix doublent)! La supérette la plus proche se trouve dans le village de Flumet, il faut s'y rendre en voiture.

- Le manque d'altitude: la station de Flumet se situe seulement à 1100m, nous avons eu beaucoup de chance d'avoir de la neige car 3 semaines avant notre arrivée cette dernière n'était pas encore tombée. Au final, après une énorme tempête de neige nous avons eu de quoi faire! On ne voyait presque plus les voitures!

48

 

Les points positifs

- Ne pas avoir besoin de prendre la voiture pour se rendre sur les pistes

- Les navettes gratuites misent à disposition dans toutes les stations de l'Espace Diamant pour vagabonder de l'une à l'autre en dehors des remontées mécaniques.

- Le calme en soirée

- Le fait d'être hors vacances scolaire : nous avions les pistes rien que pour nous ce qui fut très plaisant, aucune file d'attente également pour emprunter les remontées mécaniques, chose impensable pendant les vacances scolaires!

Ce fut un séjour riche en adrénaline et en spectacle, la montagne en hiver c'est vraiment à faire et à refaire ! Il nous tarde de rechausser les skis! 

 

 

Avant de terminer cet article, une petite vidéo sur cette semaine s'impose ^^