Ce blog voyage n'est plus mis à jour depuis le 3 avril 2017

Retrouve cet article sur notre nouveau site en cliquant ici

 

 

Après ces 3 semaines grandioses dans l'ouest canadien et après avoir rédigé en détails l'intégralité de toutes nos étapes, l'heure est maintenant au bilan!

Vous êtes nombreux à nous avoir sollicité pour avoir des infos sur ce road-trip et vous êtes également nombreux à nous avoir envoyé tout un tas de compliments sur les articles, certains nous ont vraiment fait chaud au coeur, surtout quand il s'agit de personne que nous ne connaissons pas! 

Nous souhaitons donc tout d'abord vous remercier pour l'interêt que vous portez au blog. A ce jour nous sommes à plus de 13000 visites ce qui à nos yeux est absolument énorme! En 8 mois de blogging, nous ne nous attendions pas à être autant lu! Sachez que c'est un réel plaisir de mettre par écrit toutes nos aventures car cela nous fait, au passage, revivre tout ces instants magiques que nous offre le voyage!

A présent, il est temps de vous montrer en live, à quoi ressemble un road-trip dans l'ouest canadien, car en dehors de toutes les photos et textes que vous avez pu voir et lire, il faut aussi prendre en compte le mode de vie quand on décide de faire un road-trip.

 

Alors pour répondre à la question suivante:

"Suis je prêt pour vivre l'ouest canadien en mode road-trip?"

Voici une petite vidéo qui pourra sans doute vous aider! ;)

 

 

Alors êtes vous prêts? :P

 

trait1

 

 Voici à présent les questions qui nous ont été le plus posées sur ce road-trip

 

1) En général, avez vous été bien accueillis?

Un grand OUI! Les canadiens on un sens de l'accueil hors pair! Rien à voir avec la France! Toujours prêts à aider, très souriants, nous nous sommes sentis très à l'aise! Lorsque vous rentrez dans une boutique, il suffit que le gérant remarque que vous ayez un accent pour qu'ils commencent à vous poser des questions: D'ou vous venez? Combien de temps vous restez? Vous aimez le Canada? et on en passe! Par moment nous sommes restés à échanger de longues minutes, c'était vraiment super! Les canadiens sont des personnes en or! Avec mention spécial tout de même pour les québécois et leur magnifique accent (nous sommes fans!). Lors de notre escale à Montréal, à l'allée, ou nous sommes restés 2 jours avant de débuter notre trip dans l'ouest, nous avons été accueillis comme des rois partout ou nous allions!

 

2) La nourriture est elle bonne?

Alors... Comment dire... Vous devez déjà vous douter de la réponse avouez? ^^ Au Canada ne vous attendez pas à manger très équilibré. En général nous avons très bien mangé mais qu'est ce que c'était gras! On tournait souvent entre burgers, ribbs, pâtes, frites sans oublier la fameuse poutine quand on était à Montréal! Un délice mais waou vive les calories haha! Ce qui nous a surtout surpris, c'est qu'il y a certains magasins ou on ne trouve ni légumes, ni fruits! Et les rayons petit-déjeuners se résument à donuts, cheescake, pancake et muffin. Aucun doute, nous étions bien sur le continent Américain! ^^ Nous avons même tenté un soir de nous faire une salade et la vinaigrette achetée... ça change vraiment de la notre en France! Certains d'entre vous, nous ont dit à notre retour (et ça nous a bien fait rire) : "C'est drôle plus on voyait vos photos sur la page Facebook, plus on avait l'impression que vous maigrissiez!" Et bien la réponse est non! Nous n'avons pas perdu un gramme et nous n'avons pas pris un gramme non plus! Nous sommes restés au même poids qu'avant notre départ (merci les longues randonnées car si vous nous auriez vu manger, vous auriez pris peur lol ^^).

 

3) Les restaurants sont ils moins chères qu'en France?

Dans l'ensemble oui et pas qu'un peu! Souvent, pour un plat, un dessert et une boisson on s'en sortait pour 15CAD soit 10€ par personne.

 

4) Suis je obligé de laisser un pourboire lorsque je vais dans un bar ou un restaurant?

Oui! Oui! Oui! Au Canada, le pourboire est obligatoire car les serveurs ne sont rémunérés qu'à l'aide de ce dernier. En général il correspond à 10% ou 15% de la note finale.

 

5) Les restaurants et les boutiques ferment ils tôt?

Tout dépend des endroits! En général dans les grandes villes comme Vancouver, tout ferme tard. Par contre à Tofino, les boutiques ferment à 18h et ne mangez pas après 19h sous peine de ne rien avoir.

 

6) L'essence est elle moins chère qu'en France?

Oh que oui, avec 40€ nous faisions presque 1000km! Du jamais vu en France!

 

7) Acheter ses vêtements au Canada? Pour les grandes marques, es ce moins chère qu'en France?

Dans l'ensemble, sachez que les prix sont pareils ou alors il y a très peu de différence! Attention car le prix indiqué en boutique correspond au prix hors taxe, il faut donc toujours rajouter un petit plus à la caisse! Bien souvent ici les gens pensent que c'est moins chère alors qu'en faite pas du tout.

 

8) Le Wifi est il de bonne qualité?

Dans les lieux publics, en général, vous trouverez des Free Wifi un peu partout et de très bonne qualité. Cependant dans les hôtels, les Wifi gratuits buguent pas mal, ne vous attendez pas à une connexion rapide. L'endroit ou nous avons été le plus coupé du monde (réseau et wifi) est la réserve de Pacific Rim, sur l'île de Vancouver.

 

9) Les routes sont elles en bon état? Quelle est la vitesse maximale autorisée?

En général, nous sommes tombés sur des routes en bon état mais sachez qu'il est rare de dépasser les 100km/h. Vous trouverez souvent des routes sinueuses, qui montent, qui descendent, qui zigzaguent et qui varient souvent entre 60 et 80km/h. Vous pouvez également tomber sur des animaux, il faut donc vraiment être prudent et avoir les yeux partout. Le maximum que nous ayons vu est 120km/h sur voie rapide mais généralement ce sont des petites sections. Il n'est pas rare non plus de rencontrer des zones en travaux ou parfois, la circulation est stoppée pendant 15 à 20 minutes (un itinéraire de substitution peut également être mis en place à ce moment là). La seule route qui était en très mauvaise état est celle qui se trouve dans le Parc Wells Gray de la cascade Helmcken au lac Clearwater. Ici, si vous n'avez pas de 4x4, laissez tomber car le chemin est en terre avec trous et cailloux, il y a de quoi crever un pneu facilement. Nous vous conseillons vraiment de prendre votre temps sur la route, car il y a souvent de magnifiques paysages à observer, ne vous fier pas tout le temps à Goggle Map pour le temps de parcours. 

 

10) Je ne dispose que de 15 jours sur place puis je faire votre parcours en raccourcissant les étapes?

Il est bien sur possible de la faire, mais selon nous vous ne profiterez pas, donc nous le déconseillons! Attention à ne pas vouloir trop en faire d'un coup car vous finirez par passer votre temps sur la route, ce qui serait vraiment dommage! 

Avec 15 jours nous conseillons:

  • Ou de vous focaliser sur la Colombie Britannique, en explorant d'avantage l'île de Vancouver par exemple
  • Ou de vous focaliser sur l'Alberta, en explorant les Rocheuses plus en profondeur et pourquoi pas compléter avec Drumheller (endroit ou vivait de nombreux dinosaures) et le Glaciers National Park aux USA (non loin de la frontière canadienne au sud des Rocheuses)

 

11) Pourquoi ne pas avoir fait Vancouver - Calgary? 

C'était, au début, ce qui était prévu. Mais nous nous sommes rendus compte que ça nous revenait beaucoup plus chère de rendre notre véhicule à un autre endroit que la ou nous l'avions récupéré. De plus, la plupart des gens que nous connaissons, qui se sont rendus à Calgary ont été déçu car apparemment cette ville est sans intérêt. Faire la route de Banff à Vancouver ne nous a pas gêné plus que ça, certes ça fait presque 10h de voiture mais ça permet de voir du pays.

 

12) N'avez vous pas eu peur de vous lancer, seuls, dans la préparation d'un road-trip sur un pays aussi grand que le Canada?

Absolument pas! Ce gros road-trip, c'est le premier que nous montions nous même et c'est vraiment un type de voyage qu'on adore! Le Canada est certes un pays très vaste, mais une fois qu'on sait ou aller, quoi voir et surtout gérer son temps une fois sur place, on passe alors un séjour inoubliable! Le montage fut un énorme de travail qui a duré une bonne année, mais quand on est passionné comme nous par le voyage, ce type de préparation fait déjà partie du voyage et ne peut que nous donner l'eau à la bouche pour la suite! Nous nous sommes beaucoup inspirés du site de l'agence de voyage Authentik Canada pour monter ce trip, sans oublier les échanges sur les forums de voyageurs.

 

13) Puis je aller sur place sans rien préparer? Puis je laisser place à l'improvisation?

Il est certes possible de le faire, mais ce pays est tellement immense que pour nous, il convient vraiment de le préparer à l'avance sinon on peut passer à coté de très belles choses, surtout quand on a que 3 semaines sur place (l'exemple typique ici est celui du lac O'hara, voir notre article sur l'étape 7). Après, bien sur, l'improvisation a aussi sa part de surprises mais elles peuvent être bonnes ou mauvaises!

 

14) Le code de la route est il similaire à celui français?

Oui! Mais il faut cependant savoir certaines choses: 

  • Lorsque vous arrivez à un carrefour et que le feu est rouge pour aller tout droit, si vous devez tourner à droite vous pouvez passer, mais vous n'êtes ici pas prioritaire.
  • Concernant les passages piétons : il ne faut surtout pas traverser lorsque le bonhomme est rouge à défaut d'être verbalisé par la police. Ces derniers sont très strictes, ne tentez pas de faire ici les malins!

Sachez également qu'en général, le canadien s'arrête systématiquement pour laisser passer le piéton et les motards font très peu, voir jamais d'interfile (ça change tellement avec la France! ^^ Les canadiens sont vraiment très respectueux!).

 

15) Faut il tout réserver à l'avance?

Oui et non! Tout dépend de la période à laquelle vous partez. Si vous vous rendez dans l'ouest canadien en juillet et août nous vous conseillons vivement de réserver plusieurs mois à l'avance (surtout pour le ferry pour se rendre sur l'île de Vancouver et les hébergements dans les Rocheuses). En juin la saison estivale commence à peine tout est donc loin d'être complet, par contre dans les Rocheuses, heureusement que nous avions réservé les hébergements car même à cette période tout était déjà presque complet. Réserver son hébergement à l'avance a un point positif mais aussi négatif: 

  • Positif : vous savez ou vous allez dormir, vous n'avez donc pas à perdre de temps une fois sur place.
  • Négatif : imaginons qu'il pleuve, vous ne pouvez pas raccourcir votre étape...

Concernant les activités, ne réservez surtout pas à l'avance tout ce qui touche aux téléphériques. Bien que le prix soit toujours moins chère sur internet, au Canada le temps change très vite! Il serait donc dommage de payer pour ne rien voir une fois au sommet de la montagne. Pour les autres activités, type whale watching, balade à cheval etc il est fortement conseillé de réserver mais pareil le climat peut toujours jouer. Dans ce cas, les organismes proposent de décaler à un autre jour mais ce qui est délicat avec un road-trip c'est qu'on ne reste jamais longtemps au même endroit. Il faut donc parfois tenter et croiser très fort les doigts, ce que nous avons fait. Un conseil, placez toujours votre activité des le début d'une étape, ainsi si la météo ne joue pas en votre faveur ce jour là, il est plus facile de pouvoir décaler.

Voici notre rétro-planning quant aux réservation pour un voyage en juin 2016 : 

  • Septembre 2015 : billets d'avion
  • Octobre 2015 : voiture de location
  • Février 2016 : Hébergements
  • Mars 2016 : Ferry pour l'île de Vancouver
  • Avril et Mai 2016 : Loisirs et Pass pour les parcs nationaux

 

16) Ce road-trip a t il répondu aux attentes que vous vous étiez fixés?

Oh que oui! Il a même répondu à bien plus car nous n'imaginions pas découvrir de telles merveilles une fois sur place! On nous avait vendu l'ouest canadien comme étant un endroit époustouflant, aujourd'hui pour nous c'est un véritable paradis! Il est impossible de rester insensible à de tels décors! 

 

17) Si c'était à refaire, vous changeriez quelque chose?

Absolument rien! Si, nous rajouterions juste des jours supplémentaires et d'avantage de soleil! :D

 

18) Y a t il une ou plusieurs choses que vous n'avez pas aimé?

Cette question on nous l'a posé plusieurs fois, et vraiment, à chaque fois on ne trouve aucune réponse! Le seul défaut du Canada pour nous est son climat, car comme vous avez pu le voir à travers nos articles, le temps change toutes les 30 secondes. En une journée, vous pouvez passer par tout type de climat et la pluie peut ne pas faire semblant. En gros sur la météo, on ne sait jamais sur quel pied danser, il faut donc prévoir un peu de tout dans sa valise! Il faut dire aussi qu'un séjour sous la pluie ou les nuages bas gâche le coté grandiose des paysages.



19) Le budget a t il dans l'ensemble été respecté?

Oui, pour 3 semaines nous en avons eu pour environ 3500€ par personne tout compris, ce qui était prévu d'après nos recherches. Bon il faut dire aussi que nous nous sommes fait plaisir sur les loisirs, car on ne va pas dans l'ouest canadien tout les jours.

 

20) Lors de l'allée, vous avez fait Paris/Montréal avec Air Transat puis Montréal/Vancouver avec Air Canada, quelle compagnie avez vous préférée?

Air Transat! Cette compagnie a beau être une gros low cost mais que se soit à l'allée comme au retour, l'avion était récent, les tablettes interactives de très bonne qualité et le personnel très agréable et souriant! Concernant Air Canada, l'avion était vieillot, les tablettes étaient très lentes et le personnel peu aimable. Le point faible d'Air Transat et qu'en cas de retard (plus de 6h pour le retour pour nous), il y a très peu de communication pour les passagers. Nous avons été contraints d'attendre sans jamais vraiment savoir ce qu'il se passait. Avec Air Canada, nous avons eu 1h de retard, mais les passagers sont ici informés très régulièrement de l'avancée de la situation du vol. Air Canada propose cependant des prix beaucoup plus chères qu'Air Transat.

 

21) J'aimerai aller dans l'ouest canadien, mais les 10h de vol me font peur car très long! Comment se sont déroulés vos vols?

Dans l'ensemble, très bien et très calme à l'exeption du décollage à Montréal ou nous avons eu de sacrés turbulences (mais qui n'ont durées que quelques minutes). Si un vol long courrier vous fait peur, n'hésitez pas à aller voir votre médecin pour vous faire prescrire un calmant. Il serait dommage de rater un tel voyage ou ne pas oser se lancer à cause de l'avion. Sachez également que les tablettes interactives mises à disposition pour chaque personne proposent des films, des documentaires, des dessin-animés, de la musique, des jeux et même un GPS pour voir en directe l'avancée du vol, le voyage passe donc vraiment très bien. Nous n'avons eu aucun stress. 

 

22) Le Canada est le pays des ours, n'avez vous pas eu peur de vous retrouver nez à nez avec ce dernier?

On ne va pas mentir, le coté "rencontre avec un ours" a toujours été dans nos têtes lors de nos randonnées. Le problème est que si vous ne pensez qu'à ça, vous ne ferez rien de vos journées car dans ce pays, vous pouvez même croiser un ours en pleine ville! Et il n'y a pas que les ours! Il ne faut pas oublier les autres animaux plus discrets mais bien présents comme le puma, le lynx ou encore le loup! Il faut donc se faire à l'idée, que nous sommes sur leur territoire et que même en respectant les consignes à la lettre il est possible de tomber sur l'un d'entre eux. Il est très important de tout mettre en oeuvre pour éviter la rencontre et surtout savoir comment réagir si la rencontre venait à se produire (pour cela nous vous invitons à lire notre article sur ce thème en cliquant ici). La peur était toujours dans un coin de nous mais c'est aussi ce coté aventure qui fait la beauté du Canada.

 

23) Quel type de véhicule recommandez vous pour un road-trip sur place?

Nous concernant nous avions une berline Volkswagen Jeytta toutes options avec kms illimités et cette dernière était très bien. Attention cependant si vous faites du camping, car certaines routes pour se rendre à certains camping sont en mauvaises états : chemin en terre avec cailloux et trous... Nous conseillons plus ici une Jeep ou un 4x4. Prenez cependant impérativement une voiture avec un grand coffre ou vous pourrez ranger vos affaires. Si vous devez quitter votre véhicule avec vos bagages à l'intèrieur ne laissez rien d'apparent. Il y a en effet déjà eu plusieurs vols sur les parkings des randonnées par exemple (surtout lorsque les plaques d'immatriculation sont étrangères...).

 

24) Avez vous été embêté avec votre carte bancaire pour récupérer votre véhicule?

Notre carte de débit est passée sans problème, mais nous avions sur nous notre carte de crédit par précaution (car avec la nouvelle réglementation entrée en vigueur sur le continent américain depuis septembre 2015, la carte de crédit peut être imposée). Pour plus d'information sur le sujet nous vous invitons à lire notre article sur la location de voiture à l'étranger en cliquant ici.

 

25) Conseillez vous de prendre une assurance premium pour la location du véhicule?

Nous concernant nous l'avons prise car elle proposait un changement de véhicule immédiat en cas de panne et pour un road-trip c'est vraiment une sécurité. On ne sait jamais si le véhicule venait à tomber en panne... la galère! Et ça planterait une bonne partie du séjour si ce n'est son ensemble! Elle est certes assez chère, nous en avons eu pour environ 150€ en plus, mais au moins on part l'esprit serein (surtout après un an de préparation). Nous conseillons vraiment de ne pas faire l'impasse dessus.

 

26) Concernant le pass pour les parcs nationaux, comment ça marche?

Ce dernier peut se commander à l'avance, sur le site de Parcs Canada, ou directement sur place à l'entrée des sites historiques ou des parcs. Nous vous recommandons de le commander sur internet avant votre départ ainsi vous n'aurez pas à perdre de temps une fois sur place. Nous concernant, nous l'avons reçu 10 jours plus tard, c'est assez rapide. Plusieurs formules sont proposées et la plus avantageuse pour un road-trip tel que le notre est le "Pass Découverte" au prix de 55€ par personne (il faut un pass par personne). Avec ce Pass, vous pourrez aller partout autant de fois que vous le voulez pour une durée d'un an! Lorsqu'on fait plusieurs parcs, le Pass Découverte est largement plus rentable que le Pass à l'unité par parc. Ce dernier doit être pendu au rétroviseur du véhicule des votre entrée dans le Parc National et jusqu'à votre sortie (à défaut, vous pourrez être verbalisé. N'oubliez pas non plus de le signer au dos). Ce pass vous donne également accès à des réductions voir des gratuités pour entrer dans des sites historiques et pour acheter des produits de Parcs Canada (peluche, T-shirt etc).

 

27) Et pour les parcs provinciaux?

Ces derniers sont gratuits, il n'y a pas besoin de pass pour y accéder.

 

28) Des boutiques préférées?

  • Cool as a Moose à Whistler et Banff (boutique avec T-shirt et Sweet sympas à prix corrects)
  • Roots à Whistler, Banff et Vancouver (boutique de vêtements sur le thème du Canada, prix élevés)
  • The Hudson Bay à Victoria, Banff et Vancouver (boutique de vêtements et pour la maison, possibilité de trouver les tenues des jeux olympiques, prix élevés)
  • Driftwood Gifts à Tofino (boutique de souvenirs avec des animaux taillés dans le bois par des amérindiens, tout les prix)

 

29) Des restaurants préférés?

  • The Old Spagheti Factory à Victoria, Whistler, Banff et Vancouver (restaurant italien à prix corrects)
  • Ebisu à Vancouver (restaurant japonais à prix corrects)
  • Peckinpah à Vancouver (restaurant à viandes à prix corrects, coup de coeur du séjour)
  • Shelter Restaurant à Tofino (à choisir pour ses délicieuses salades et soupes, prix corrects).

 

30) Le passage des Rocheuses à Vancouver n'a t il pas été trop brutale?

Il est vrai qu'en une journée, nous avons complètement changé de décors! Déjà, lorsqu'on quitte les Rocheuses, on a forcément un petit coup de mou... car ce lieu est tellement magnifique! Il est bien difficile de quitter ces paysages! Ensuite, lors de notre arrivée à Vancouver, ça nous a tout de même fait un peu bizarre au début, car passer d'une telle nature à tout ces buildings... ça change! Mais nous nous sommes vite mis dans le bain.Nous sommes certes plus nature que ville, mais nous aimons de temps en temps découvrir des grandes villes. Et puis, Vancouver reste pour nous une ville assez mythique ou un grand nombre de films américain ont été tournés et surtout elle est classé 5ème au monde pour sa qualité de vie! Nous voulions vraiment vraiment la découvrir et nous n'avons pas été déçu!

 

31) Victoria et Vancouver! Es ce que ça vaut le coup d'insérer deux grandes villes au cours de ce trip?

Pour nous, Victoria et Vancouver sont totalement différentes! Victoria est la capitale de la Colombie Britannique, elle est située au sud de l'île de Vancouver, son centre ville est assez animée et il est vraiment plaisant de s'y balader. Cette ville offre de plus de magnifiques balades en bord de mer avec vue sur l'Olympic National Park aux USA qui se situe non loin en face. Nous avons tout de même eu un petit pincement lorsque nous l'avons quitté car on s'y sentait vraiment bien. Par rapport à Vancouver, on peut dire qu'elle est plus à taille humaine, ça fait moins grande ville et nous avons trouvé l'ambiance un peu plus chaleureuse. Vancouver à l'inverse à plus un coté business avec toutes ces tours mais il ne faut pas s'arréter qu'à ça, pour nous elle mérite au moins une journée d'arrêt.

 

32) Si vous deviez vivre dans l'une des ces deux villes, laquelle choisiriez vous?

Victoria! Nous avons été totalement charmé par son style british canadien! Et surtout son ambiance chaleureuse! Vancouver ça serait que pour du court terme car ça fait plus grande ville.

 

33) Pourquoi le Canada et pas un autre pays? 

Le Canada nous a toujours attiré de part sa nature et ses grands espaces et nous avons toujours dit qu'un jour nous irions là-bas! Soyons honnêtes, qui n'est pas restée scotchée devant sa Tv en regardant un reportage sur le Canada? ^^ Avant de commencer le montage de notre road-trip, nous hésitions entre USA et Canada (Max était plus pour les USA et Joh plus pour le Canada). Ce qui a fait la différence? Premièrement le prix! Un road-trip dans l'ouest canadien coûte en général moins chère qu'un trip dans l'ouest des USA. Puis le coté "nature authentique" du Canada nous a tout de suite plus attiré. Concernant les USA, nous avions peur de tomber sur certains coins de la cote ouest peut être un peu trop "bling bling" à notre gout, ce qui ne colle pas trop avec notre coté aventurier. Bien sur, ce coin de la planète doit être absolument sublime! D'ailleurs nous envisageons de nous rendre sur place tôt ou tard, car un road-trip aux USA fait partie selon nous, des choses à vivre au moins une fois dans sa vie. Ça a un coté mythique! A voir si ce dernier détrônera le Canada ^^ 

 

trait1

 

Vous connaissez à présent la plupart des questions qui nous ont été posé sur cette magnifique aventure. Nous espérons que nos réponses pourront aider ceux qui souhaitent se rendre sur place. Bien sur, chacun est libre d'organiser son voyage comme il le souhaite. Ici nous voulions juste faire partager notre point de vue et notre retour d'expèrience pour organiser, selon nous, au mieux son road-trip.

Si vous avez des questions, qui n'auraient pas été abordé ci-dessus, n'hésitez pas à nous les poser en commentaire, nous les rajouterons dans cet article.

Comme vous l'avez compris, nous vous encourageons vraiment à découvrir cette destination au moins une fois dans votre vie!

C'est donc sur ce point final, que nous nous envolons bientôt vers de nouvelles aventures, qui l'on espère, vous plairont tout autant! 

14088516_10208277410707743_5945943375384758189_n