Ce blog voyage n'est plus mis à jour depuis le 3 avril 2017

Retrouve cet article sur notre nouveau site en cliquant ici

 

 

Localisation : Québec

Combien de temps? 1 jour et demi

Météo : soleil et pluie

 

trait1

 

Mercredi 1er juin 2016

 

Aujourd'hui c'est le jour J! Nous nous envolons pour le début de notre aventure au Canada et autant dire que l'impatience est à son comble! Réveillés à 5h pour un départ à 5h30, direction l'aéroport Roissy Charles de Gaulles ou nous arrivons aux alentours de 6h30. Nous avons donc 6h30 d'attente avant de décoller (et oui pour éviter les bouchons mieux vaut partir tôt en région parisienne ^^). Au passage, nous rencontrons Aymeric, auteur du blog Pixfromworld qui part en Indonésie. Nous en profitons pour partager notre petit-déjeuners et discuter de nos futurs voyages. C'est toujours très sympa de rencontrer d'autres voyageurs ^^

Nos routes se séparent par la suite, nous prenons la direction du Terminale 3, enregistrons nos bagages et passons en zone internationale ou là, nous rencontrons Fabien C. qui nous suit sur la page Facebook du blog. Quelle coïncidence de se retrouver dans le même avion, vraiment très sympa de se croiser!

L'heure d'embarquer arrive, il est 13h et hop en route pour 7h de vol direction Montréal! Le survol de l'Atlantique se fait sous un soleil de plomb et cette immensité de bleu c'est vraiment incroyable.

DSC_0006

 

A 20h, heure française, nous arrivons à Montréal ou ici il n'est en réalité que 14h. A ce moment là on ne sent pas encore le fameux jetlag! Nous passons la douane sans problème et une fois sortie de l'aéroport nous empruntons une navette gratuite qui nous emmène jusqu'à notre hôtel (tout est très bien indiqué, nous nous sommes repérés facilement).

 

trait1

 

Notre hôtel : Sheraton Montreal Airport ****

 

Les ponts forts

 

  • Hôtel proche aéroport, ce qui est bien quand on re décolle le lendemain
  • Navette gratuite aéroport / hôtel - hôtel/aéroport (3 minutes et passe toutes les 10 minutes)
  • La propreté
  • Les chambres: belles et spacieuses
  • La piscine, le jacuzzi et la salle de sport à disposition des clients
  • Le service de bagagerie gratuit pour laisser ses valises
  • Le calme
  • Le bus (747) qui fait la liaison Aéroport / Centre ville - Centre ville / Aéroport

 

Les moins

 

  • Le petit déjeuner en chambre ou on reste un peu sur sa faim
  • A 40 minutes du centre de Montréal en bus

Étant donné que nous re décollions le lendemain à 18h20 pour Vancouver, nous avons souhaité rester proche de l'aéroport. Cet hôtel qui possède en majorité une clientèle d'affaire, est vraiment très bien lorsque qu'on a pas de véhicule et qu'on reprend l'avion le lendemain car :

  • Navette gratuite à 3 minutes de l'aéroprot
  • Une fois arrivés à l'aéroport un bus vous emmène directement à Montréal.

Il faut savoir que cette escapade au Québec n'était absolument pas prévue car à la base nous devions partir de Paris pour Vancouver, le vendredi 3 juin 2016. Cependant, en raison des grèves qui étaient annoncées ce jour, nous avons préféré partir l'esprit tranquille en décalant notre départ 2 jours plus tôt (et comme il n'y avait pas de vol directe pour Vancouver le mercredi 1er juin, nous avons décidé de faire escale à Montréal et au passage de visiter cette ville en express. Notre road-trip dans l'ouest n'a donc en aucun cas été perturbé).

 

trait1

Une fois arrivée à l'hôtel, nous en profitons pour piquer une tête dans la piscine et nous détendre dans le jacuzzi. Après 7h de vol, ça fait un bien fou! Nous y restons une bonne demi heure avant de partir nous préparer pour rejoindre le centre ville de Montréal.

A 16h30, nous sommes à l'aéroport et montons dans le bus 747 direction le centre ville, et là c'est tout une histoire! Nous montons les derniers, le bus était sur le point de partir. Nous en profitons pour demander au passage des informations au chauffeur: ou descendre pour aller du coté du centre ville? Et surtout payer!

Ce dernier nous annonce qu'en temps normal il convient de descendre à l'arrêt Berry Uqam (point ou se rejoigne la ligne orange, verte et jaune du métro non loin du port et de la rue St Denis) mais que comme nous sommes en fin de journée, il convient de s'arrêter à Lionel Groulx (point ou se rejoigne la ligne verte et orange) et de rejoindre l'arret Berry Uqam en métro car il y a des risques de tomber dans les embouteillages. Arrive le moment du paiement et ce dernier nous regarde d'un air étonné en nous disant "Ba quoi vous n'avez pas acheté vos tickets?" Ba non, nous comptions les acheter dans le bus!

A Montréal, on peut payer son ticket dans le bus que si on a des pièces (à mettre dans une machine automatique) or nous n'avions sur nous que des billets. Il fallait ici aller aux bornes à l'aéroport pour acheter son ticket, sauf que rien n'était indiqué. Heureusement, nous sommes tombés sur un conducteur très sympa et ce dernier a même décidé de nous offrir le trajet, vraiment cool!

Nous prenons place dans le bus qui est assez bondé et mettons 1h pour rejoindre l'arrêt Lionel Groulx (au lieu de 40 minutes), c'est vrai que ça roule très mal. Nous décidons donc de descendre ici et d'écouter ainsi les conseils du chauffeur sans oublier de bien le remercier pour son geste: "Aucun problèmes les jeunes, amusez vous bien!" nous répond il d'un air enthousiaste! Une chose est sur, que se soit les chauffeurs de la navette de l'hôtel ou ici du bus, ils sont tous super sympathiques et ça fait plaisir d'être accueillis de cette façon.

Une fois arrivés à la station de métro Lionel Groulx, nous achetons un pass qui porte le nom de "L'Occasionelle",  ce dernier peut être chargé sur un, trois, sept, trente jours voir même à l'année. Nous décidons de l'acheter sur 3 jours (étant donné que nous restons un jour et demi), nous le payons 18CAD. Ce dernier nous donne accès aux bus et aux métros autant de fois qu'on le veut.

Nous prenons la ligne orange pour rejoindre Berry Uqam et pour une première dans le métro montréalais: c'est assez petit et vieillot! Sans oublier ce carrelage orange sur le sol... assez spécial!

Une fois arrivés, nous prenons notre plan pour rejoindre la rue St Denis, une rue réputée pour son animation: cafés, restaurants, boutiques etc. Premier constat, les rues sont très très longues et pour arriver aux endroits animés il nous faut marcher un bon moment. La bonne nouvelle c'est que le soleil est présent, la mauvaise est que nous commençons à sentir l'effet du jetlag! Nous avons de plus très faim, il nous tarde de nous poser. Rappelons que nous n'avons dans le ventre uniquement le petit repas servi dans l'avion soit un sandwich et une mini pizza avec quelques gâteau. Il est de plus non loin de 19h, soit 3h du matin heure française.

La rue Saint Denis est un endroit très sympa et comme nous avions pu le lire, c'est vraiment très animé! Nous aimons beaucoup le style des maisons avec le fameux escalier à l'avant qui permet d'accéder à l'entrée. L'ambiance est ici des plus conviviale et détendue. On voit que les montréalais aiment flâner dans cette rue à la fin de leur journée de travail.

DSC_0020

DSC_0021

DSC_0019

 

Notre souhait pour dinner et de tester le plat typique québécois: la Poutine! On en a tellement entendu parler qu'il nous tarde de découvrir à quoi ça ressemble! Avant notre départ, nos amis ayant vécu sur place, Marie & Michaël du blog Entre 2 Escales, nous avait suggéré de nous rendre chez Mache car d'après eux leurs Poutines sont excellentes et à prix correctes. C'est donc de ce pas que nous nous sommes rendus dans ce restaurant qui se situe sur la rue St Denis. La Poutine se compose de frite, fromage et sauce brune. Parfois on peut trouver des formules avec viandes, oignons etc.

DSC_0024

 

Une fois arrivés, nous nous installons en terrasse. Le restaurant est à taille humaine et l'accueil très sympa. La poutine est excellente, nous avons adoré! Par contre c'est vraiment très calorique! Si il y a bien une bière à goûter également au Québec, c'est la Boréal! Ne la loupez pas elle est excellente (et nous ne l'avons trouvé nul part une fois dans l'ouest, c'est vraiment propre au Québec). Pour terminer nous prenons un café et un thé et ces derniers ne sont pas servis comme en France car c'est dans un mug qu'on nous les a apporté. Le café était loin d'être excellent car coupé avec de l'eau et le thé c'est le style anglais avec du lait... Nous ne sommes absolument pas fan!

DSC_0023

 

Après ce très bon repas, nous continuons notre balade, en passant par le quartier gai avec ses célèbres boules roses, non loin de la rue Saint Denis. Ici aussi l'ambiance est très sympa: on y trouve beaucoup de bars, restaurants, musiciens etc

_1160517

 

Nous poursuivons en descendant vers le port ou au passage nous croisons pas mal de Street Art sur les façades de certains bâtiments.


 
 

Cependant, à ce moment nous constatons une chose: nous n'arrivons pas à vraiment accrocher avec cette ville car depuis le début nous croisons énormément d'immeubles délabrés, certains en construction n'ont jamais été terminé (sans doute à cause du budget manquant) et cette brique rouge! On l'a croise presque partout, ce qui pour nous donne un coté triste. Et cette impression se confirme encore plus lorsque nous arrivons au port ou le cadre est très industriel. Nous nous attendions à une vue plus sympa sur le fameux fleuve Saint Laurent... A nos yeux ça ne casse pas des briques.

Nous terminons notre soirée dans le Vieux Montréal et la par contre, nous sommes totalement sous le charme! Ce quartier est petit mais tellement mignon! C'est de plus très animé, on se croirait dans un petit village avec des bâtiments en vieilles pierres... Un gros coup de coeur pour ce lieu.

 

Nous en profitons pour faire quelques boutiques souvenirs ou nous passons de longues minutes à discuter avec les propriétaires des lieux! Les québesoins sont vraiment super accueillants, et cet accent bref on adore!

Avant de reprendre le métro, nous traversons quelques rues entourées par les immenses buildings. C'est ainsi que se termine notre première demi-journée sur le sol canadien.

 

trait1

 

Jeudi 2 juin 2016

 

Nous prenons notre petit déjeuner en chambre et quittons l'hôtel (en laissant nos bagages) aux alentours de 9h. Notre avion pour Vancouver ne décole pas avant ce soir 18h20, ce qui nous laisse pas mal de temps mais manque de chance, ce matin, il pleut! Tant pis ça ne va pas nous décourager pour autant car au programme nous souhaitons découvrir le célèbre parc du Mont Royal.

C'est donc munis de nos imperméables que nous prenons la navette, suivi du bus 747 puis enfin le métro ou nous nous arrêtons à la station "Peel' sur la ligne verte. Une fois arrivée c'est une longue montée qui nous attend pour rejoindre le parc sur la rue Peel. Au bout de cette rue commence un sentier pour se rendre au châlet du Mont Royal, un endroit qui offre un des plus beaux points de vue sur la ville à 233m d'altitude.

 

Nous mettons presqu'une heure à l'atteindre en prenant notre temps, nous croisons très souvent des écureuils. Ce parc est vraiment beau et très grand! Tout ce vert au milieu de ces grands bâtiments ça fait du bien.


 

Une fois en haut, le panorama est sympa bien que nous préférons une vue sur la nature aux gratte-ciel, mais c'est tout de meme à voir. La pluie arrive de plus belle et nous avons juste le temps de faire quelques photos avant que ces buildings se mélangent aux nuages.


DSC_0038

 

Nous redescendons par la suite et déjeunons au "Café Vasco da Gama" qui propose une cuisine portugaise assez bonne. Faut dire que dans le quartier, on trouve beaucoup de restaurant haut de gamme, nous allons donc au moins chère. Au moment de repartir, la pluie tombe à n'en plus finir et à la vue du ciel ce n'est pas près de s'arrêter. Nous décidons donc de retourner tranquillement à l'hôtel afin de récupérer nos bagages et rejoindre par la suite l'aéroport ou nous devons être présents 2h à l'avance.

 

trait1

 

Bilan sur cette escapade à Montréal

 

En une journée nous n'avons bien sur pas eu le temps de tout voir, nous avons sélectionné à nos yeux les endroits à ne pas louper. Bien que cette ville possède des coins sympa, nous n'avons pas vraiment été emballé. Montréal est une ville très grande ou les rues sont très longues et parfois il n'est pas facile de s'y repérer (à l'inverse de Vancouver par exemple ou cela nous a semblé beaucoup plus simple). Malgré certains quartiers animés ou nous sommes passés, nous avons trouvé certaines rues désertes voir délabrées et cette brique rouge ce n'est vraiment pas pour nous! Surtout avec la pluie, ça fait vraiment triste.

Ce qui nous a cependant bluffé, c'est l'accueil! Les québécois sont des personnes très agréables et accueillantes et quand on arrive comme ça dans un nouveau pays c'est vraiment plaisant!

Si un jour nous devons retourner au Québec, nous privilégierons la ville de Québec qui d'après les échos que nous en avons eu est beaucoup plus sympa. Montréal ne nous a pas donné envie d'y retourner.