Ce blog voyage n'est plus mis à jour depuis le 3 avril 2017

Retrouve cet article sur notre nouveau site en cliquant ici

 

 

Après avoir réalisé un article sur nos bons plans pour avoir des billets d'avion à petits prix, parlons à présent de l'hébergement. Ici aussi, les prix peuvent vite grimper surtout lorsqu'on voyage plusieurs semaines. L'hébergement est d'ailleurs, en règle général, la part la plus élevée du budget.

Alors comment trouver des prix avantageux pour se loger? Voici nos conseils!

Pour commencer, faisons un point sur les hébergements les plus classiques:

 h_bergement

                                                                                        

trait

  • Les Hôtels : ces derniers ont pour vocation d'accueillir les clients et de leur proposer une chambre pour se loger.

Les hôtels sont sélectionnés dans la majorité des cas et ici les prix varient selon le standing. Un hôtel en plein centre ville coûtera par exemple bien plus chère qu'un hôtel en banlieue. Certains peuvent proposer différents services (payants ou inclus dans le prix de la chambre) comme le petit-déjeuner, la blanchisserie, la consigne à bagage etc

 

Qu'en pensons nous?

A nos yeux, l'hôtel n'est pas notre hébergement préféré car c'est un budget! A moins d'opter pour une formule "all inclusive" dans les grands complexes (ce qui est loin d'être notre type de voyage préféré), il ne faut pas oublier que les trois quart du temps, les repas ne sont pas compris dans le prix de la chambre! Il faut donc en plus d'avoir payé les nuités, rajouter un budget "restaurant" qui souvent n'est pas des moindres! L'hôtel peut donc être sympa pour un petit citytrip dans une capitale par exemple car généralement il est bien situé, ou proche des transports en commun mais au-delà de quelques jours, attention à la note une fois le séjour terminé.

Pour trouver des hôtels avec des offres intéressantes, n'hésitez pas à vous rendre sur les sites suivants :

- Booking

- Hôtel.com

En sélectionnant vos dates et le lieu de votre séjour, vous trouverez toute une liste d'hôtels, plus ou moins bien situés. A vous de jongler avec les filtres pour avoir une vision de ceux qui vous intéressent vraiment. Mais est il vraiment intéressant de réserver via ces plateformes? La réponse est NON! Il faut savoir que Booking et Hôtel.com se font une petite marge sur les prix des nuités, il convient donc de repérer les hôtels qui vous intéressent et de les appeler directement pour la réservation (en général le prix est encore moins chère que sur ces deux sites internet).

 

hotel

 

 

  • Les Apart'Hôtels : à l'inverse d'un hôtel ils ne proposent pas une chambre mais un appartement équipé.

Ces derniers sont en règle général tout équipés et les prix varient en fonction du standing. Comme les hôtels mentionnés ci-dessus, la situation joue énormément sur le prix.

 

Qu'en pensons nous?

Nous préférons ce système car dans un appartement nous avons tout à disposition. On peut donc ici retirer le fameux budget "restaurant" car il est possible de se faire soit même à manger, ce qui n'empêche pas de profiter de quelques restaurants de temps en temps. Ça fait tout de même du bien au porte monnaie.

Pour trouver des prix intéressants, même principe que pour les hôtels, rendez-vous sur Booking et Hôtel.com. Ne pas oublier également que plus vous serez nombreux, plus l'appartement sera moins chère (divisez le prix en fonction du nombre de personne)

 

appart_hotel

 

trait

 

Parlons à présent des hébergements auxquels on ne pense pas forcément et qui pourtant peuvent être plus économiques.

 

  • Le Bed & Breakfast (ou chambre d'hôte)

Vous serez ici directement chez l'habitant ou vous logerez dans une chambre privée avec sanitaire. Le petit plus de cet hébergement est le petit-déjeuner compris dans le prix de la chambre. Le prix des B&B varient en fonction de la situation et parfois du type de chambre (certaines peuvent par exemple avoir de grandes terrasses). En général, le B&B est à taille humaine.

 

Qu'en pensons nous?

Nous avons eu l'occasion de séjourner 3 nuits dans un B&B lors de notre road-trip dans l'ouest canadien et nous avons adoré! L'accueil était super, le petit-déjeuner à volonté et très copieux, il était de plus très sympa d'échanger avec nos hôtes pour avoir des conseils sur les choses à voir ou à faire dans les alentours. Nous n'hésiterons pas à sélectionner à nouveau cette formule, cependant comme les hôtels ici il n'y a pas de demi-pension ou de pension complète, il faut donc prévoir un budget pour se nourrir à coté. C'est donc sympa sur une courte période.

b_b

  • L'auberge de jeunesse

Elle peut proposer des dortoirs, chambres avec sanitaires intégrés ou chambres avec sanitaires commun. Elle est principalement réservée aux jeunes. On y trouve souvent une cuisine commune, un réfectoire et différents espaces de détente ou de loisirs : bibliothèque, salle Tv, billard etc. Certains groupes proposent des cartes membres, ce qui permet d'obtenir des réductions sur l'ensemble des auberges du même groupe. Le prix de la nuité est en général très attractif.

 

Qu'en pensons nous?

Notre avis est assez mitigé. En dehors du prix, qui lui reste imbattable, il y a des auberges au top et d'autres qui sont clairement à fuir! Il est donc important de se renseigner sur la réputation des différentes auberges avant d'en sélectionner une. Nous avons eu l'occasion de dormir dans deux auberges lors de notre road-trip dans l'ouest canadien et nous sommes tombés sur les deux versions: celle parfaite (belle chambre avec sanitaire, équipe très accueillante, propreté impeccable etc) et celle à fuir (équipe désagréable, sanitaire commun très salle, cuisine ou rien n'était nettoyé etc).

Bien sur, une nuit en dortoir coûtera moins chère qu'une nuit en chambre avec sanitaire commun, qui, elle, coûtera moins chère qu'une nuit en chambre avec sanitaire intégré. Cependant, pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur la propreté, nous vous conseillons vivement de sélectionner une chambre avec sanitaire intégré. Au Canada, par exemple, nous avons loué ce type de chambre à Whistler (ville olympique) dans l'ancien village des athlètes (coin assez bobo) et nous n'avons payé que 64€ la nuit. Cela reste donc abordable surtout lorsqu'on à la possibilité de cuisiner grâce à la cuisine commune (ce qui au passage favorise les rencontres avec des personnes venant du monde entier). Dernier conseil, si vous sélectionnez une chambre avec sanitaires commun, douchez vous le soir sinon ne soyez pas pressés le lendemain matin

auberge

 

  • Le Motel

Ce dernier se trouve principalement en Amérique du Nord (Canada et Usa), bien que certains commencent à voir le jour en France. A la différence d'un hôtel, le motel propose des petits prix mais sa situation n'est en général par exceptionnelle: zone industrielle, bordure d'autoroute etc La vue des chambres donnent de plus sur le parking. Pour se nourrir, ne pas oublier ici le budget"restaurant".

 

Qu'en pensons nous?

Bien que son prix soit souvent très avantageux, c'est le type d'hébergement qui ne nous attire pas du tout, cependant il peut dépanner lorsqu'on fait de la route par exemple, au lieu de passer une nuit dans sa voiture on peut dormir au chaud pour pas grand chose.

motel

 

trait

Même si les prix restent toujours moins chères concernant les 3 derniers hébergement cités, cela fait toujours un petit budget pour se loger.

 

Pour concurrencer tout ça, deux plateformes internet ont vu le jour: Airbnb et CouchSurfing! Explications :

 

  • Airbnb

Airbnb est une plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers fondée en 2008 par deux américains. On trouve donc en ligne celui qui propose son appartement (ou chambre privée) à la location et celui qui recherche un hébergement. Les prix sont en général avantageux. 

 

Qu'en pensons nous?

Même si nous ne l'avons jamais utilisé pour le moment, nous connaissons plusieurs personnes qui sont tombés sur de véritables perles en passant par ce site. Avant de sélectionner un appartement, il est vivement conseillé de regarder les commentaires attribués aux hôtes que vous avez sélectionnés. Éviter ceux qui n'ont aucun avis et qui ne sont pas certifiés. Dans le même style, on retrouve le site Windu moins connu, mais qui est identique à Airbnb.

belo-200x200-4d851c5b28f61931bf1df28dd15e60ef

 

  • CouchSurfing

CouchSurfing est une plateforme dont l'objet est d'assurer un service d'hébergement temporaire et gratuit, de personne à personne. Les personnes proposant ou cherchant un hébergement sont mises en relation via un service en ligne. Il est donc encore aujourd'hui, possible, de loger gratuitement chez l'habitant. Certains se méfieront sans doute de ce système, car loger chez une personne que l'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam est assez surprenant de nos jours et pourtant plus d'un y trouvent leur bonheur. Bien entendu, comme pour Airbnb il est vivement conseillé de regarder les commentaires attribués aux hôtes que vous avez sélectionnés pour éviter les mauvaises surprises. 

20150421145444!Couchsurfing_logo

 

Qu'en pensons nous?

Nous n'avons jamais testé ce réseau mais plus le temps passe et plus nous sommes tentés. Pour plus de précisions sur le CouchSurfing, nous vous invitons vivement à lire l'article d'Aymeric, notre ami blogger du blog Pixfromworld qui a réalisé la traversé du Canada d'est en ouest en 2015 en utilisant ce réseau. Pour lui l'expèrience fut unique

 

trait 

Vous connaissez à présent nos astuces pour avoir un hébergement à moindre prix. Bien sur pour plus de liberté, vous pouvez toujours prendre votre tente et la planter ou bon vous semble (à condition que le pays l'autorise car le camping sauvage peut être soumis à certaines restrictions) ou encore louer un camping-car ou un camion/van aménagé (mais ici le budget peut être beaucoup plus élevé)